Mon métier

Il est beaucoup plus simple à expliquer qu’à prononcer donc, je vous dis tout !

Etre gérontopraticienne

Etre gérontopraticienne, c’est accompagner et prendre en soin les personnes isolées ou fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap ou la dépendance, jusqu’à la fin de vie. C’est apaiser les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. 

Etre gérontopraticienne, c’est aussi pour moi participer humblement à un cercle vertueux de l’accompagnement humain. C’est donc aussi prendre en soin les proches-aidants et les personnels soignants qui, chacun à leur façon, donnent leur énergie, leur temps, leur force, pour le bien-être des autres.

Voilà pourquoi, outre ma formation de 7 mois en EHPAD, je me suis également formée à la réflexologie palmaire (massage des mains) et au massage assis sur chaise ergonomique.

LE PRINCIPE ?

Solange a 89 ans, elle vit seule chez elle…enfin, pas tout à fait. Elle vit en coloc avec ses copines Arthrose, Insomnie et Angoisse. Vue et Ouïe ont décidé de bientôt déménager et Blues pose déjà ses valises.

Alors je vais passer voir Solange. Pour l’aider à mieux vivre cette colocation. Parce qu’elle s’est un peu oubliée Solange, les autres prennent bien trop de place !

Je vais l’écouter, avec mes oreilles, mes yeux, mes mains. 

Qu’est-ce qui touche Solange ? Elle ne le sait plus trop elle-même, mais sa mémoire corporelle, elle, s’en souvient très bien !

A moi de réactiver cette mémoire, Solange s’en saisira.

Le toucher est riche de sens (d’informations sensorielles) et notre corps raconte notre histoire. Cette mémoire est imprimée dans sa peau.

Mon toucher (/toucher massage) permet de réactiver ces informations, dans le respect de son rythme, de ses besoins, de ses envies et de ses limites, avec présence, contenance et enveloppement. Il s’agit de favoriser l’apaisement, le lien social et la communication non verbale.

Parce que Solange n’a pas juste été, elle EST.

Parce que je veux que Solange se sente de nouveau entière.

Parce que je veux qu’Insomnie sorte en boîte cette nuit.

Parce que je veux voir les yeux de « Sol-Ange ».

Les soins du gérontopraticien favorisent la détente et l’apaisement, réduisent l’anxiété, contribuent à un meilleur sommeil, soulagent les personnes douloureuses. Un massage spécifique soulage les troubles naturels du transit dus au vieillissement. C’est un accompagnement non médical qui repose sur 3 techniques de toucher adaptées à l’usager.

La rencontre se fait avec toute la considération de l’Autre, avec ce qu’il est, et non avec ce qu’il n’est plus.

Vous avez des questions? Parlons-en!